Home

Professionnels de santé

Menu

Le parcours du patient
atteint de la maladie de Fabry

Le parcours du patient atteint de la maladie de Fabry

La maladie de Fabry a un profond impact émotionnel et physique sur les personnes atteintes et leurs familles1. Les manifestations de la maladie chez les patients présentant la même mutation génétique, même chez les individus de la même famille, peuvent varier, ce qui rend le conseil difficile1.

Outre les symptômes physiques, les patients peuvent ressentir de l'anxiété face à l’évolution de la maladie, de la culpabilité liée à la transmission de la maladie aux enfants, et d'autres émotions fortes telles que la colère, la tristesse ou le désespoir1. Leur estime de soi et leur identité personnelle peuvent également être affectées1. Le conseil génétique est essentiel après le diagnostic pour permettre aux patients de mieux comprendre leur maladie1.

La maladie de Fabry peut affecter différemment les femmes et les hommes

La conception de l'expression de la maladie de Fabry chez les femmes a radicalement changé au cours de la dernière décennie2.

L'expression de la maladie chez les femmes est variable, et les phénotypes cliniques vont des patientes asymptomatiques aux femmes présentant des manifestations de la maladie aussi graves que celles observées chez les hommes classiquement atteints2.

Chez les patientes atteintes de la maladie de Fabry :

    Leur activité alpha-galactosidase A peut se situer dans la fourchette normale et, par conséquent, la confirmation du diagnostic définitif doit être faite par une analyse génétique dans les cas suspects3.

    l'âge moyen de l'apparition des symptômes est de 9 ans chez les garçons et de 13 ans chez les filles2.

    Un pourcentage élevé de femmes développe une atteinte des organes vitaux, notamment les reins, le cœur et/ou le cerveau, environ dix ans plus tard que les hommes3.

LES PATIENTES DOIVENT ETRE EVALUEES ET SUIVIES DE LA MEME MANIERE QUE LES HOMMES1.

 

Familles Fabry - arbre généalogique et génétique

Dépistage des membres de la famille

Le dépistage, clinique et génétique, chez les familles des nouveaux patients diagnostiqués est d'importance capitale. En effet, d'autres membres de la famille peuvent être identifiés à partir de chaque patient index. Suite au premier diagnostic, une étude d'examen généalogique a révélé qu'en moyenne 5 autres membres de la famille étaient également atteints de cette maladie.

Modes de transmission de la maladie de Fabry

Les parents doivent être informés de la probabilité que les frères et sœurs, et les futurs enfants héritent de la maladie. Les mères atteintes ont 50 % de chances de transmettre le gène défectueux à tous leurs enfants, garçons ou filles. Les fils qui héritent du gène seront affectés ; ses filles peuvent présenter un spectre d'atteinte clinique2.

Les pères atteints de la maladie de Fabry ne transmettent le gène défectueux à aucun de leurs fils mais à toutes leurs filles. Les membres de la famille, hommes et femmes, qui n'avaient pas été identifiés auparavant peuvent l'être à un stade précoce de la maladie grâce au dépistage de la mutation parmi les membres de la famille2.

Planning familial

Un conseil génétique pré-conceptionnel ou prénatal doit être proposé à tous les patients masculins et féminins en âge de procréer, afin de discuter du mode de transmission de la maladie de Fabry lié au chromosome X, de la disponibilité du diagnostic prénatal utilisant des amniocytes ou des villosités choriales en culture pour les tests moléculaires et du diagnostic génétique préimplantatoire pour la sélection d'embryons non affectés1.

Le conseil génétique pré-conceptionnel est important lorsqu'une grossesse est envisagée, car certains traitements d'appoint couramment utilisés pour traiter les symptômes de la maladie de Fabry sont tératogènes et peuvent présenter un risque pour le développement du fœtus1.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DONT NOUS POUVONS CHANGER LES CHOSES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE LA MALADIE DE FABRY

Références :  

  1. Ortiz A, et al. Mol Genet Metab. 2018;123(4):416-427.  
  2. Martins, AM, et al. The Journal of pediatrics. 2009;155(4): S19-S31. 
  3. Germain DP. Fabry disease. Orphanet J Rare Dis. 2010;5:30.

VISITER

le site internet Chiesi

Pour les patients – Si vous souhaitez déclarer un effet indésirable, veuillez vous adresser à votre médecin, en lui demandant de remplir et de soumettre un rapport de pharmacovigilance à l'ANSM, conformément aux exigences en vigueur en France. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi signaler cet effet directement sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

 

Pour les professionnels de santé - si vous souhaitez signaler un effet indésirable médicamenteux dont vous avez eu connaissance, veuillez le signaler sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables conformément aux exigences réglementaires en vigueur : https://signalement.social-sante.gouv.fr.

RethinkFabry.fr

Vous quittez à présent RethinkFabry.fr 
Le site que vous visitez n'est pas la propriété de RethinkFabry.fr et n'est pas géré par cette dernière.

Ok