Importance du suivi et de l'évaluation
régulière pour vos patients
Une série d'évaluations et de programmes sont recommandés pour surveiller les différents organes chez les patients adultes atteints de la maladie de Fabry1. Cependant, il n'existe pas de moyen systématique d'évaluer la fréquence et l'impact sur les signes et les symptômes, ou d'identifier ceux qui sont les plus invalidants et les plus impactants pour la qualité de vie (QdV)2.
Les préconisations actuelles sont les suivantes :
Les résultats rapportés par les patients peuvent-ils offrir une perspective différente ?
Les résultats rapportés par les patients peuvent être mesurés avec des questionnaires patients (par exemple le questionnaire SF-36, évaluant 8 domaines de la QdV : fonctionnement physique, rôle physique, douleur corporelle, santé générale, vitalité/énergie, fonctionnement social, rôle physique et mental5
Une meilleure compréhension de la QdV dans différents états pathologiques et une meilleure compréhension de l'influence de symptômes et de complications spécifiques sur la QdV peuvent faciliter un traitement ciblé et améliorer le bien-être des patients atteints de la maladie de Fabry6.
COMPRENDRE L’EXPERIENCE DES PATIENTS EST ESSENTIEL POUR MESURER LE FARDEAU DE LA MALADIE DE FABRY2.
DFGe : débit de filtration glomérulaire estimé ; Gb3, globotriaosylceramide ; lyso-Gb3, globotriaosylsphingosine ; SF-36, 36-Item Short Form Health Survey.
Les évaluations cliniques doivent impliquer une équipe multidisciplinaire de spécialistes, qui doit être coordonnée par un médecin expérimenté dans le traitement des patients atteints de la maladie de Fabry3.
Une équipe de soins peut être composée des médecins des spécialités suivantes :1
Cardiologie
Néphrologie
Neurologie
Psychologie
Génétique
Soins primaires
Si vous ou vos patients n'avez pas accès à tous les spécialistes indiqués ci-dessus, le fait d'orienter vos patients vers les ressources suivantes peut les aider à en savoir plus sur leur maladie :
ESC
European Society of Cardiology
EKPF
European Kidney Patients Federation
EFNA
European Federation of Neurological Associations
EFPA
European Foundation for Psychologists and Analysts
EGAN
Patients Network for Medical Research and Health
EURORDIS
The Voice of Rare Disease Patients in Europe
Les soins de soutien sont importants7. Pour aider vos patients à comprendre l'importance d'une approche multidisciplinaire, pensez à les conseiller :
La prise en charge de la maladie de Fabry nécessite une approche multidisciplinaire par des médecins spécialistes expérimentés dans le traitement de cette maladie rare4.
Un suivi global, indépendamment de l'âge, du sexe ou du statut du traitement, doit être effectué à intervalles réguliers4.
Des évaluations régulières et adaptées permettent de s'assurer qu'ils bénéficient d'interventions et d'un soutien optimal3.
Les résultats de chaque spécialiste seront réunis pour former une image globale de leur santé1.
Travailler avec des spécialistes dès le début permettra de recueillir des mesures de base, ce qui peut aider l'équipe à détecter rapidement les signes de progression1.
Il est important qu'ils travaillent avec une équipe de soins multidisciplinaire, même s'ils ne présentent pas actuellement de symptômes dans une partie donnée de leur corps1,5.
Les membres de leur famille atteints de la maladie de Fabry peuvent vivre la maladie d'une manière différente2.
Chez Chiesi Global Rare Diseases, nous nous efforçons de ¨bâtir un avenir plus radieux pour les patients¨.
Notre raison d’être est de prendre soin des patients et de la planète aujourd’hui, pour demain. Entièrement mobilisés face aux maladies rares, nous travaillons en étroite collaboration avec les soignants, les associations de patients, les professionnels de santé et les autorités.
Références :
Pour les patients – Si vous souhaitez déclarer un effet indésirable, veuillez vous adresser à votre médecin, en lui demandant de remplir et de soumettre un rapport de pharmacovigilance à l'ANSM, conformément aux exigences en vigueur en France. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi signaler cet effet directement sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Pour les professionnels de santé - si vous souhaitez signaler un effet indésirable médicamenteux dont vous avez eu connaissance, veuillez le signaler sur le Portail de signalement des événements sanitaires indésirables conformément aux exigences réglementaires en vigueur : https://signalement.social-sante.gouv.fr.
Vous quittez à présent RethinkFabry.fr
Le site que vous visitez n'est pas la propriété de RethinkFabry.fr et n'est pas géré par cette dernière.